Je suis Harriett Lombard, Docteur vétérinaire depuis plus de 20 ans, diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort et titulaire du Certificate of Veterinary Acupuncture de la Chi University (USA).
Après des années d’exercice en médecine vétérinaire classique, j’ai réalisé qu’il existe d’autres techniques très performantes pour soulager, plus respectueuses de l’intégrité des animaux, et surtout une manière de concevoir la mécanique du corps comme un tout : la Médecine Traditionnelle Chinoise.
L’organisme ne peut pas tout accepter et il souvent inutile d’user de traitements lourds ou multiples, qui peuvent lui causer du tort. La médecine actuelle est formidable mais il est à mon sens impératif de la coupler avec une médecine plus douce et moins invasive, pour traiter certaines maladies et faire de la prévention.
Ma démarche de vétérinaire consiste donc désormais à diagnostiquer les maux de vos animaux de manière holistique afin de comprendre l’organisme dans sa totalité, dans ses interactions et ainsi pouvoir soigner autrement, rétablir l’harmonie et prévenir certaines pathologies.
Je combine les différentes médecines en associant les bienfaits de certaines pratiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise – l’acupuncture, la phytothérapie, l’aromathérapie et l’alimentation – dans le but d’offrir le meilleur à votre animal.
Dans la pratique, je reçois votre animal en consultation et je pose un premier diagnostic en médecine allopathique. Selon le mal et son stade d’avancement, je vais proposer en priorité des solutions naturelles et un traitement médicamenteux si cela est nécessaire.
Concrètement, j’utilise le toucher des points d’acupuncture et des méridiens, l’observation de la langue ainsi que le pouls pour obtenir des informations sur les organes de votre compagnon, les niveaux d’énergie et les dysfonctionnements. Je propose un accompagnement en interaction avec les maîtres pour changer alimentation et apprendre les gestes simples quotidiens à faire pour être efficace sur le long terme (massages, moxas, aromathérapie, phytothérapie, etc). Le bilan alimentaire est essentiel car la diététique constitue le socle de la bonne santé et elle peut aussi être utilisée comme traitement.
Mon objectif est d’accompagner vos animaux tout au long de leur vie, de la prévention jusqu’au traitement des maladies, selon une approche médicale différente, performante et respectueuse de leur nature profonde.
J’aime parler d’éco-médecine car on parle d’écologie, c’est-à-dire d’observation et de compréhension des interactions au sein de l’organisme de l’animal mais également des interactions entre le maître et son compagnon. La notion d’écologie est par ailleurs présente dans ce sens où l’on protège l’environnement par l’utilisation de procédés plus naturels.
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) permet d’équilibrer les énergies de l’organisme en écoutant en permanence son corps et son esprit. Contrairement à la médecine occidentale qui soigne un symptôme sans forcément rechercher son origine, la MTC va rechercher les causes premières de la maladie pour apaiser les symptômes ressentis par l’animal. Elle va donc chercher à déceler un déséquilibre et à le rétablir. La médecine chinoise nécessite de connaître le terrain de chaque animal pour faire de la prévention. Basée sur l’équilibre, la médecine chinoise est une médecine holistique, c’est-à-dire qui prend en compte l’ensemble du corps, de l’esprit et de l’environnement de l’individu. En médecine chinoise, on ne soigne pas une maladie, mais un animal.
Votre animal souffre d’une pathologie et vous souhaitez avoir un autre regard vétérinaire pour des résultats tout aussi efficaces ?
Vous souhaitez mettre en place une démarche préventive pour garantir la bonne santé de votre animal sur le long terme et agir par différents leviers tels que l’alimentation, la phytothérapie, l’acupuncture, l’aromathérapie ?
Contactez-moi pour un premier échange et une prise de RDV, en ligne ou en clinique.