Fin des cages en France : C’est possible !

Aujourd’hui, une semaine après la publication des conclusions du « Dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture de l’UE » qui enjoint la Commission à publier d’ici 2026 sa proposition législative sur l’interdiction des cages, CIWF France publie deux rapports qui font l’état des lieux des avancées législatives, des actions d’entreprises majeures de l’agroalimentaire et des systèmes d’élevage hors cage ayant déjà fait leur preuve à grande échelle en France et en Europe. Ces rapports détaillent également de façon pragmatique, constructive et concrète les leviers à déployer pour que la France s’engage enfin dans la transition hors cage et accompagne au mieux les éleveurs et l’ensemble des filières d’élevage.

Mettre fin à l’élevage en cage en France, c’est possible ! La France est un des premiers pays d’élevage en Europe et 80% de ses productions sont issues de systèmes d’élevage standard qui utilisent des cages pour tout ou partie de la vie des animaux (truies, lapins, veaux, poules pondeuses ainsi que d’autres volailles). Au total, chaque année en France, ce sont encore plus de 53 millions d’animaux qui passent une partie, voire la totalité de leur vie en cage. Cette pratique est fortement rejetée par les citoyens et les consommateurs.

CIWF France publie aujourd’hui un rapport qui explique pourquoi et comment engager la sortie des cages en France. CIWF France se penche sur un des défis clé : le coût de la transition vers des systèmes d’élevage hors-cage, qui varie en fonction des espèces animales et des types d’élevage, chaque espèce et chaque région présentant des particularités qui influencent les dépenses nécessaires pour cette transition. L’ONG analyse également différents leviers à disposition des décideurs français et se fait force de proposition.

En Europe, les consommateurs, conscients de la cruauté causée à plus de 300 millions d’animaux élevés en cage chaque année, optent de plus en plus pour des produits « sans cage ». En réponse à cette demande, de nombreuses entreprises et acteurs clés des secteurs de l’élevage se sont déjà engagés pour transformer leurs productions et approvisionnement vers l’élevage hors cage, et des modèles de production alternatifs à la cage se sont développés autour d’une variété de modes de production.

C’est notamment un des enseignements du second rapport que publie CIWF aujourd’hui intitulé « Les entreprises agroalimentaires passent à l’action pour une Europe sans cage ». Il apporte des éclairages sur la transition des entreprises vers une production sans cage avec des études de cas montrant comment des entreprises de premier plan telles que Barilla, Carrefour et Kaufland parviennent à supprimer progressivement l’utilisation des cages dans leurs chaînes d’approvisionnement.

Plus de 1 400 entreprises agroalimentaires ont pris des engagements dans toute l’Europe, rien que pour les poules pondeuses. Il s’agit notamment de grands noms tels que KFC, Subway, ou encore Unilever, et notamment en France l’intégralité de la grande distribution, mais aussi des fabricants comme Danone, St Michel ou encore des acteurs majeurs de la restauration comme Sodexo, API Restauration, Le Duff ou le Groupe Holder. D’autres entreprises se sont aussi engagées à éliminer les cages pour les truies et les lapins ou encore pour encourager la mise en pair des jeunes veaux. Ces entreprises majeures attendent, elles aussi, que l’UE respecte son engagement d’interdire les cages dans l’ensemble de l’UE pour, ainsi, créer des conditions équitables et garantir une concurrence loyale sur le marché.

CIWF France demande un plan de sortie des cages au nouveau gouvernement. La semaine dernière, la fin des cages a été actée par consensus dans les conclusions du Dialogue Stratégique de l’avenir de l’agriculture de l’UE, enjoignant la Commission à proposer sa proposition de législation d’ici 2026. Plusieurs pays de l’UE comme la Belgique ou l’Allemagne (mais aussi hors de l’UE comme la Californie,) ont déjà interdit ce système d’élevage ou signé des accords pour y mettre fin progressivement. Cette évolution est inéluctable, et la France gagnerait à anticiper, elle aussi, et à s’impliquer sérieusement dans la transition hors cage sans en attendre l’inéluctable législation.

À quelques jours du SPACE et du Sommet de l’Elevage, au cours duquel le gouvernement précédent avait annoncé son “plan de reconquête de notre souveraineté sur l’élevage”, CIWF France appelle les nouveaux dirigeants français à l’enrichir d’un volet indispensable à la durabilité de nos productions animales en France.

CIWF France mobilise ses sympathisants pour interpeller, tous ensemble, le nouveau gouvernement en signant la pétition « Sortir de l’élevage en cage est possible en France ! ».

Pour en savoir plus sur les initiatives de spiritvet.com, qui soutient toutes les initiatives visant à protéger les animaux, à prendre mieux soin des animaux, et à promouvoir des soins alternatifs pour les animaux de compagnie, notamment l’acupuncture, l’alimentation, la phytothérapie et l’aromathérapie, visitez notre site web.

La transition hors cage est possible et nécessaire pour le bien-être des animaux et la durabilité de l’élevage en France. Spiritvet.com soutient toutes les initiatives visant à protéger les animaux et à promouvoir des soins alternatifs pour les animaux de compagnie.

Source = https://www.ciwf.fr/presse/communiques/2024/09/fin-des-cages-en-france-c-est-possible

Acupuncture Chien Chat
Acupuncture Cheval
Alimentation Chien Chat Cheval
Acupuncture Vétérinaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *